La réunion a vu la présence les présidents et représentants des conseils économiques et sociaux membres, notamment ceux de la Palestine, de la Jordanie, du Liban et de la Mauritanie, en marge de leurs participations au Sommet euro-méditerranéen des Conseils économiques et sociaux arabes et des institutions similaires, qui s'est tenu à Malte du 18 au 19 juin 2024.

La réunion s'est principalement concentrée sur l'organisation de la prochaine Assemblée générale de l'Union, initialement prévue pour décembre 2023 à Amman, à la proposition du Conseil économique et social jordanien. Cependant, elle a été reportée en raison des conditions actuelles dans la région arabe, notamment la guerre contre le peuple palestinien. 

Après des consultations, il a été convenu d'organiser, dans les prochains jours, une réunion virtuelle du conseil d'administration pour fixer la date et l'ordre du jour de cette assemblée dans les meilleurs délais. Quant au lieu de la réunion, la proposition du Conseil économique et social jordanien d'accueillir la prochaine Assemblée générale de l'Union à Amman a été confirmée.

Les participants ont également discuté des moyens de coopérer avec les pays de la rive nord de la Méditerranée. Ils ont convenu d'unifier leurs voix et de travailler en faveur d'une coopération bénéfique pour tous les pays concernés, sur un pied d'égalité, afin de renforcer les relations et d'assurer le développement dans la région méditerranéenne. Dans ce contexte, les participants ont proposé d'inclure une discussion sur ce sujet à l'ordre du jour de la prochaine Assemblée générale de l'Union.