Historique
Chronologie de l’installation de l’Union et ses plus importants axes organisationnels
2014
Réunion de Riyad (Arabie Saoudite)
En février 2014, des discussions ont eu lieu autour de l’idée de créer l’Union, de charger une cellule d’élaborer un document préliminaire et de conceptualiser la proposition du règlement de l’Union et de ses travaux.
Réunion de Charm-El-Cheikh (Égypte)
Tenue en décembre 2014, au cours de laquelle, il a été conclu l’accord final pour l’installation de l’Union et l’établissement d’un agenda à cet effet.
Réunion de Rabat (Maroc)
En
mars 2015, au cours de laquelle, il a été annoncé la création de l’Union et la ratification
de son règlement intérieur.
Réunion du Koweït
Tenue en avril 2015, au cours de laquelle, il a été proposé la tenue de la première conférence en vue d'élire des organes et de nommer des personnalités pour occuper des postes au sein du l’Union, et faire en sorte de coïncider cet important événement arabe avec les célébrations commémoratives de la Révolution du 1er novembre de l'Algérie.
Première conférence d’installation d’Alger
Tenue à Alger, au Palais des Nations, les 30, 31 octobre et 1er novembre 2015. Le Président du Conseil Economique et Social d’Algérie, M. Mohamed Seghir BABES a été élu Président de l’Union, et l’Algérie a été élue pour accueillir le siège et le poste du Secrétariat général.
La conférence a été supervisée par le Président du Conseil et le ministre des Affaires étrangères, et des délégations ont participé aux réceptions du Président de la République organisées à l'occasion des célébrations du 1er novembre. Tous les fondateurs ainsi que le Directeur général de l'Organisation arabe du travail ont assisté à cette conférence.
Réunion de l’Assemblée générale à Beyrouth
Tenue le 4 avril 2017, sous la présidence du Vice-Président de l’Union (Roger NASNAS, Président du Conseil Economique et Social du Liban), lequel a été élu à la présidence de l’Union pour succéder à feu Mohamed Seghir BABES, Président du Conseil Economique et Social d’Algérie. La réunion s'est déroulée en présence du Directeur général de l'Organisation arabe du travail, et la délégation a été reçue par le Président libanais. L'Algérie a conservé le Secrétariat général, tout comme elle a approuvé le programme de travail de l'Union.
La réunion du Conseil d'administration de l’Union Au Caire
Tenue le 14 avril 2019, au cours de laquelle, le statut organisationnel de l’Union a été examiné. En effet, après le changement du Président du Conseil libanais, Roger NASNAS, qui préside l'Union en même temps, et sur proposition du Conseil marocain, lequel est prêt à accueillir l'Assemblée générale avant la fin de l'année, il a été convenu que M. Roger NASNAS accomplisse ses fonctions à la tête de l’Union jusqu'en décembre et tienne l'Assemblée générale.
Le Conseil marocain s'est trouvé dans l'impossibilité d'organiser l'Assemblée générale en raison de la propagation de la pandémie de coronavirus, depuis lors, les activités de l'Union se sont arrêtées, laissant l’Union sans président, ce qui a amené le Secrétariat général de l'Union, représenté par le Secrétariat général du Conseil National Economique, Social et Environnemental d’Algérie, le 22 juin 2021, à prendre l’initiative de réunir, par visioconférence, les membres du Conseil d’administration de l’Union, et de préparer la session extraordinaire de l’Assemblée générale.
La réunion du Conseil d'administration de la l’Union
(
visioconférence)
Le 22 juin 2021, le Conseil de l’Union a tenu, par visioconférence, une réunion extraordinaire, laquelle a pris fin par un certain nombre de résolutions, dont les plus importantes sont : ratifier la proposition de l'Algérie d'accueillir l'Assemblée générale extraordinaire les 21 et 22 novembre 2021, et confier au Secrétariat général la préparation administrative, technique et matérielle de cet événement reporté aux 19 et 20 juin 2022 dans la capitale algérienne.
L'Assemblée générale extraordinaire (Algérie, le 20 juin 2022)
L'Assemblée générale extraordinaire de l'Union s'est tenue en Algérie, le 20 juin 2022, en présence de tous les membres de l'Union.
Elle a adopté un certain nombre de résolutions, notamment : le changement de nom de la Ligue en « Union des Conseils économiques et sociaux arabes et Institutions similaires », l'adhésion du Conseil tunisien pour le dialogue social, l'élection du PrDr Sidi Mohamed BOUCHENAK KHELLADI, Président du Conseil National Economique, Social et Environnemental d’Algérie, à la présidence de l'Union pour la période 2022-2025, l'élection du Pr Moussa CHTIOUI, Président du Conseil économique et social de Jordanie, à la Vice-présidence de l'Union, l'accréditation de M. Mohamed Al-Amin DJAFRI comme Secrétaire général de l'Union, l’élection des membres du Conseil d'administration de l'Union, qui sont respectivement le Conseil économique et social de Palestine, le Conseil économique, social et environnemental du Liban, le Conseil économique, social et environnemental du Maroc, le Conseil économique, social et environnemental de Mauritanie, la République arabe d'Égypte représentée par le ministère de la Main-d'œuvre (Institution similaire).