Objectifs

À travers ses conseils membres, l’Union a pour objectif de :

Promouvoir, diffuser et hisser la culture du dialogue, sous toutes ses formes, à tous ses niveaux, et en activer les mécanismes au sein de l’Union.

Coordonner les efforts entre les Conseils économiques et sociaux arabes et les Institutions similaires dans les forums arabes et internationaux.

Encourager les États arabes à créer des conseils économiques et sociaux en vue de promouvoir et d’approfondir la démocratie participative et de parvenir à la paix et à la stabilité sociale dans le monde arabe, conformément aux principes et normes arabes de la Ligue des États arabes et de l’Organisation arabe du travail, aux principes internationaux des Nations Unies et de la Déclaration universelle des droits de l’homme ainsi qu’aux principes et droits fondamentaux au travail adoptés par les États membres de l’Organisation internationale du travail, le Pacte international relatif aux droits économiques et sociaux et la nouvelle génération des droits de l’homme individuels et collectifs.

Effectuer des recherches et des études sur des sujets liés aux domaines d’activité de l’Union.

Mettre au point des plans pour promouvoir le dialogue social dans le monde arabe.

Tisser des liens avec les organismes régionaux et internationaux concernés.

Contribuer à un développement socioéconomique équilibré en vue d’atteindre la justice et la cohésion sociales.


Renforcer le partenariat et la complémentarité entre les partenaires sociaux lors de la formulation d’un système de politiques et de législations économiques et sociales nationales.